mercredi 30 octobre 2013

Travailler en face de ...

... ça !



I Love it !

Journée au dispensaire de l'AMF (Action Missionnaire pour la Francophonie) c'est un centre de Réadaptation Nutritionnelle pour Enfants Malnutris (http://www.mission-amf.org/champ_country.php?id=3&pa=activite), ils ont un cadre de travail magnifique comme vous pouvez le voir : D et puis ils parlent Français alors c'est plus facile pour moi.

J'ai pris les mesures anthropométriques d'un enfant afin de faire une chaise de positionnement. J'ai tester aussi la confection d'appareillage souple-dynamique avec un autre enfant (spastique): c'est fou ce que c'est efficace immédiatement :). On met de la mousse fine aux bras (sous les coudes) et aux jambes et on fait un bandage souple.



On a mis des mousses sur les jambes spastiques d'un petit garçon (pour extension et maintien des membres inférieurs), pareil les améliorations sont visibles de suite car l'enfant pouvait se tenir debout avec un adulte derrière (qui corrige la position de ses pieds) afin de pouvoir jouer en équilibre statique debout. Puis pouvoir jouer et interagir avec l'adulte en position assise en faisant des exercices de tenue/relevé de tronc/dissociation de ceintures (aller chercher des objets à droite/à gauche avec la main opposée).

Voilà ce que ça donne:

 
 


Il est content, non ? :D

Ensuite j'ai aidé Angela (assistante de thérapie) a trouver des exercices pour une petite fille de 10 mois qui a du mal avec la marche à 4 pattes (les muscles de ses bras ne sont sans doute pas assez fort, et ses jambes partent dans tous les sens^^) et elle se met sur la pointe des pieds en station debout. Ensemble, nous avons essayé de trouver des exercices à faire à la maison pour la mère. Anri nous a expliqué que ça pouvait être un problème sensoriel, la prochaine fois il faudra que l'on fasse des exercices tactiles pour qu'elle "découvre"/"explore" son corps.

Voici la petite fille:


Sinon j'ai aussi observé la thérapie pour un enfant ayant des difficultés de perception visuelle, proprioception, situer des éléments dans l'espace en 3D, séquençage, écriture (2D), ... et c'était très riche en apprentissage. Je ne connaissais pas la méthode/ la procédure pour la rééducation de ces enfants, je comprends mieux maintenant comment faire et pourquoi.



Ah et aussi : j'ai mangé français ce midi du coup, je peux vous dire que ça fait du bien ;)

mardi 29 octobre 2013

Le 29/10 :)

Ce matin j'avais 4 patients: des bébés de l'orphelinat IRIS.
Ti. : 4 pattes (montées, pentes), équilibre debout, coordination bimanuelle et dissociation des ceintures avec des jeux de son âge: petit puzzle
T. : marche et équilibre debout
E. : travailler le relever de tête et utilisation des membres supérieurs en position allongé sur le ventre, le côté affectif (il a eu une carence affective), le schéma corporel, et ne pas mettre sa main dans la bouche mais plutôt préconiser la prise d'objets dès qu'il veut la mettre dans la bouche (à cause des carences de nourriture, il mordait son pouce)
N : croiser la ligne médiane pour se diriger sur le côté avant l'étape du 4 pattes.

Il y avait pleiiiins de bébés dans la même pièce. Il y avait pleins d'imprévus, les bébés qui pleurent, les nurses qui ne veulent pas trop faire les exercices, certains exercices que j'avais pas bien intégré donc j'ai du redemander a ma tutrice de me remontrer en cours de séance,  un des bébés n'était pas trop décidé à faire les exercices alors il faut changer au dernier moment. J'ai appris qu'il faut vraiment s'adapter au contexte du moment et réagir rapidement en trouvant un autre exercice si celui qu'on a prévu n'est pas applicable. Je sais, vous me direz "c'est ça être ergo" mais en réalité ici, c'est quand même une autre approche, un autre contexte.
J'ai trouvé l'atmosphère un peu perturbant, et j'étais comme frustrée après les séances car tout faire en même temps et passer d'un enfants à l'autre puis revenir au premier etc... C'est une nouvelle façon de travailler.
Après il fallait donner des exercices à faire à domicile par les "nurses" (élément très important de la thérapie). Nous travaillons sur une nouvelle façon d'accueillir les nurses pour qu'elles s'impliquent un peu plus dans la thérapie.

Cette après-midi j'ai travaillé mes rapports et j'avais aussi une patiente dyspraxique (là encore, j'ai quelques éléments à améliorer dans ma pratique)
Bonne journée encore en apprentissage, pleins de notions/principes que je n'avais pas intégré et que je comprends mieux maintenant mais qui demanderont du temps à bien assimiler.

IT'S GOOD LEARNING OT IN MADAGASCAR



Sinon: petite photo de la pause Lunch avec Nancia :)

Oprhelinat IRIS - Intégration sensorielle

Bonjour à tous,



Petite photo de la journée du 28/10, j'ai observé et pris des photos pour faire un rapport sur un programme de stimulation sensorielle pour améliorer le développement d'enfants de 3 à 5 ans. Sur cette photo l'activité permet de stimuler le sens tactile.
J'ai maintenant mon planning avec les patients que je vais prendre en charge (des bébés ayant des retards de développement le plus souvent, une petite fille ayant une dyspraxie, des petits patients du Samedi à la clinique, des patients polyarthrite rhumatoïde, et d'autres sans doute), j'ai un outil de rééducation à créer pour des adultes AVC. J'ai dois aussi préparer un programme communautaire avec des enfants de 8 à 13 ans ayant des troubles importants des apprentissages (de plus, souvent les parents sont illétrés). Espérons que j'y arrive car c'est la première fois que j'ai à organiser cela.

Bisous


dimanche 27 octobre 2013

Aujourd'hui : pause sur la terrasse, c'est dimanche, il fait à peu près 30° :)





Le premier samedi à l'Hôpital Luthérien à Ambohibao







Nous sommes partis tôt de la maison samedi pour nous rendre à l'hopitâl d'Ambohibao et y rester toute la journée. Les gens viennent de loin (à pieds parfois) pour venir en thérapie. Il y avait beaucoup de monde. Les familles sont assises sur un banc et attendent leur tour toute la journée. Quand on arrive vers 7H30, les gens sont déjà tous là à nous attendre.

Il y avait aussi pas mal de familles qui venaient pour opérer leur bébé de la fente palatine, une équipe de médecins/chirurgiens Allemands étaient là pour quelques jours afin d'effectuer ces opérations toute la journée. Et j'ai vu une opération, amazing !

Dans la petite salle d'ergothérapie, les patients viennent chacun leur tour (les transitions entre les séances sont vraiment très rapides, tout s'enchaine car beaucoup de personnes attendent), il y a des petits patients qui viennent tous les samedis.
Les parents accompagnent les enfants dans la salle d'ergo et participe à la thérapie. Ils essayent les exercices et on leur donne des exercices à faire à la maison (avec moins de matériel bien sûr) et ça c'est vraiment différent par rapport à la France !

Et moi j'ai appris vraiment beaucoup de choses pendant cette journée: j'ai joué et réussit à entrer en interaction avec un enfant autiste, j'ai essayer divers techniques physiques que je ne connaissais pas.

Exemple d'activités:
-  comment stimuler un enfant pour l'apprentissage du 4 pattes, quels exercices faire
- j'ai vu comment faire un appareillage souple pour bébé avec membres flasques et spastiques
- exercice de positionnement avec l'enfant pour corriger les pieds déformés ou qui ne peut pas mettre les pieds à plat au sol
- travail du langage verbal et du souffle
- exercice pour enfant dyspraxique, équilibre, planification coordination bimanuelle
- etc
J'ai pu essayer certains exercices.

Les enfants ont tous un retard dans leur développement, il y a beaucoup de paralysies cérébrales, problème de réflexe tonique asymétrique, déformations type pieds bots.

Le travail est aussi beaucoup de la stimulation sensorielle.

Parfois je me disais que c'était un peu kiné ou psychomotricien ou un peu orthophoniste à certains moments mais après j'ai compris que les buts étaient quand même ergo.

Sinon le rythme est vraiment impressionnant on arrête pas mais c'est super comme travail ! Et pour les questions j'essayais de les poser quand même pendant la séance mais ça va vite, ils alternent entre Malgache et Anglais (ma tutrice a une assistante de thérapie qui est aussi traductrice) et parfois j'avais l'explication en Français mais je manquais quand même certaines informations (notamment ce que disait les parents ou ce qu'on leur expliquait).

Voilà :) j'ai adoré cette journée et je pense que je vais bien aimé le samedi, c'est très fatiguant mais intense en apprentissage et le prochain samedi j'aurais déjà des patients. ça va vite il faut que je prenne le rythme et que j'enregistre un maximum d'informations pour proposer une thérapie adaptée aux enfants.

vendredi 25 octobre 2013

Soir du Jour 1

Ce soir, première fois que je me sens un peu utile: fin du travail = 23h15 car nous avons préparé la journée de demain à la clinique. Je me suis chargé de 2 chaises de positionnement (en gros il faut faire des mousses pour positionner la tête, le tronc et les jambes de l'enfant souvent paralysé cérébral dans une chaise). Espérons que mes calculs sont bons car sans les enfants en direct c'est plus dur (en france, on ajuste sur/avec le patient). Nous allons rester toute la journée là-bas, la longueur de la journée dépend du nombre d'enfants à voir, si les "habitués" viennent ou pas etc. Demain j'aiderais à la thérapie je pense car il y a beaucoup de travail. :) Je préfère être plus active même si c'est pour finir tard. Anri m'a prise en photo en faisant les chaises de positionnement, peut-être que si je l'ai je vais la publier car je ne mets pas encore beaucoup de photos : j'ai juste le temps d'écrire rapidement (c'est pour cela que vous m'excuserez pour les fautes). Pour les photos de "la rue", je n'ose pas trop encore en prendre (nous sommes allés au marché en fin d'après-midi) les gens nous regarde parfois fixement (on promenait les chiens et ils ont tous peur des chiens ici ^^) et je n'ose pas encore prendre de photos des enfants et d'autres trucs car c'est très pauvre, il me faut le temps de m'habituer. Celle-ci a été prise "vite fait" au marché :D mais ça ne représente pas très bien je trouve, j'en prendrais une mieux la prochaine fois.

Allé dodo,
à plus tard.

Jour 1

Décidément la thérapie n'est pas du tout pareil ici. Je suis un peu perdue ce matin, j'ai l'impression de ne rien connaitre.
Il y avait un enfant de 7 ans autiste en thérapie d'intégration sensorielle (en Anglais, je précise :D). Tout est nouveau pour moi, j'apprends.
Ensuite 5 bébés d'un centre pour enfants abandonnés sont venues avec leur "nourrice" respective. Les bébés sont vraiment, vraiment très beau ici ! Mais, je ne connais rien (encore une fois) sur la prise en charge des bébés malgré quelques cours sur le développement de l'enfant. Les bébés ont eu des carences affectives pour la plus part (pas nourris, les parents ne s'occupait pas d'eux, etc). La thérapie est bénévole.
J'ai observé comment se passe une évaluation, c'est impressionnant, elle trouve toute de suite une solution au problème du bébé !! J'étais censée faire l'évaluation de "Jeremy": bébé de 3 mois "amputé" congénital mais elle m'a vraiment beaucoup aidé car c'était une découverte pour moi (rien que de l'avoir dans les bras je suis pas habituée : D). Exemple: pour stimuler le relevé de tête: on maintient le bébé sous les aisselles (et les épaules) et on le secoue, on fait des vibrations puis on stimule les muscles antérieurs du cou  (près du sternum) ... je ne sais pas trop comment expliquer :P et on le soulève pour voir si il contrôle sa tête, on recommence jusqu'à ce qu'il y arrive. On alterne entre relation affective et l'objectif de thérapie.
Pour les autres bébés, certains laissent constamment leur main à la bouche: pour la thérapie elle utilise la stimulation émotionnelle pour ne plus qu'il mette sa main dans la bouche (+ intégration de la tétine), d'autres techniques de tonus postural, les faire marcher à 4 pattes, équilibre debout, coordination bimanuelle, etc
Bref TOUT EST NOUVEAU, je doute un peu plus qu'hier de ma facilité d'adaptation. Enfin l'adaptation ça va, par contre l'action... On verra ; D

jeudi 24 octobre 2013

Avion et arrivée à Tana

Voilà, j'y suis. Partie à 14h45 d'Alençon le 23/10 arrivée à l'aeroport de Tana à 10h45 heure locale aujourd'hui (je ne sais plus exactement en fait, je crois que mon avion avait de l'avance), bref fatiguée ! :)
Beaucoup de "porteurs" de bagages qui demandent de l'argent une fois là-bas, t'es tout de suite mise dans le bain. La personne qui m'a accueillit est l'assistante administrative de l'ONG "Growing the nations Therapy Programs", elle fait des études de langue à Madagascar (elle est un peu traductrice aussi). Elle est très gentille et m'a très bien accueillit. Nous sommes allé à la maison, elle est très grande et le terrain est immense. Le déjeuner d'accueil a été préparé avec amour, les discutions à table avec ma tutrice (qui est arrivée plus tard que moi) passaient par l'intermédiaire de notre gentille "traductrice" : D !! Mais en fait ça va je me fais bien à l'anglais et ma tutrice de stage aime bien travailler son Français, chacune y trouve son compte. D'après ce que j'ai compris elle va me donner des patients presque direct. Demain je dois faire l'évaluation d'un bébé de 3 mois "amputé"congénital des 3 membres, c'est le début de sa thérapie. Il n'y a pas de "dossier patient" à consulter avant la prise en charge ergo (comme en France). On verra demain mais les pathos ne sont pas du tout les mêmes qu'en Françe (enfin si ce ne sont pas les pathos qui diffèrent ce sont les méthodes), demain on voit pas mal de patient, dont un petit garçon autiste.
Sinon on a fait une "virée" à Tana en taxi (on a mis trop de temps y a trop de bouchons c'est fou !), ils roulent n'importent comment ici :O :D! Sinon c'est très PAUVRE, forcément, je le sais, on le sait tous, mais je vous assure : c'est autre chose de le voir défiler devant ses yeux. Je vous en parlerais peut-être un peu plus plus tard... Quelque chose qui m'a troublé aussi c'est qu'au bout de quelques heures dans la voiture (oui car on y passe du temps pour traverser la ville) et bien on a la gorge et le nez qui piquent mais trop: il y a un brouillard énorme de pollution en réalité et la nuit tombe assez vite. La vie dans Tana parait encore plus pauvre la nuit...
Nous avons fait des petites courses, c'est cher, un "leader price" avec des "produits Français" : il va falloir que je fasse attention pour tenir le budget car là c'était chaud ! Retour en scooter, pareil ils doublent dans tous les sens mais ça permet d'éviter les bouchons.
Bref, ça fait beaucoup de choses pour la première journée, ma tutrice m'a aussi déjà montré toute sa bibliothèque où je pouvais piocher (bouquins, bilans, articles, etc) sauf que tout est en Anglais donc ça va être très dur pour moi mais ça va le faire, je serais sélectionner les informations dont j'ai besoin ;)
Première journée éprouvante. Tellement un changement RADICAL d'un coup. Mais je vais m'adapter, je suis ergo ;)
Bon allé je vous laisse,
à bientôt.