dimanche 27 octobre 2013

Le premier samedi à l'Hôpital Luthérien à Ambohibao







Nous sommes partis tôt de la maison samedi pour nous rendre à l'hopitâl d'Ambohibao et y rester toute la journée. Les gens viennent de loin (à pieds parfois) pour venir en thérapie. Il y avait beaucoup de monde. Les familles sont assises sur un banc et attendent leur tour toute la journée. Quand on arrive vers 7H30, les gens sont déjà tous là à nous attendre.

Il y avait aussi pas mal de familles qui venaient pour opérer leur bébé de la fente palatine, une équipe de médecins/chirurgiens Allemands étaient là pour quelques jours afin d'effectuer ces opérations toute la journée. Et j'ai vu une opération, amazing !

Dans la petite salle d'ergothérapie, les patients viennent chacun leur tour (les transitions entre les séances sont vraiment très rapides, tout s'enchaine car beaucoup de personnes attendent), il y a des petits patients qui viennent tous les samedis.
Les parents accompagnent les enfants dans la salle d'ergo et participe à la thérapie. Ils essayent les exercices et on leur donne des exercices à faire à la maison (avec moins de matériel bien sûr) et ça c'est vraiment différent par rapport à la France !

Et moi j'ai appris vraiment beaucoup de choses pendant cette journée: j'ai joué et réussit à entrer en interaction avec un enfant autiste, j'ai essayer divers techniques physiques que je ne connaissais pas.

Exemple d'activités:
-  comment stimuler un enfant pour l'apprentissage du 4 pattes, quels exercices faire
- j'ai vu comment faire un appareillage souple pour bébé avec membres flasques et spastiques
- exercice de positionnement avec l'enfant pour corriger les pieds déformés ou qui ne peut pas mettre les pieds à plat au sol
- travail du langage verbal et du souffle
- exercice pour enfant dyspraxique, équilibre, planification coordination bimanuelle
- etc
J'ai pu essayer certains exercices.

Les enfants ont tous un retard dans leur développement, il y a beaucoup de paralysies cérébrales, problème de réflexe tonique asymétrique, déformations type pieds bots.

Le travail est aussi beaucoup de la stimulation sensorielle.

Parfois je me disais que c'était un peu kiné ou psychomotricien ou un peu orthophoniste à certains moments mais après j'ai compris que les buts étaient quand même ergo.

Sinon le rythme est vraiment impressionnant on arrête pas mais c'est super comme travail ! Et pour les questions j'essayais de les poser quand même pendant la séance mais ça va vite, ils alternent entre Malgache et Anglais (ma tutrice a une assistante de thérapie qui est aussi traductrice) et parfois j'avais l'explication en Français mais je manquais quand même certaines informations (notamment ce que disait les parents ou ce qu'on leur expliquait).

Voilà :) j'ai adoré cette journée et je pense que je vais bien aimé le samedi, c'est très fatiguant mais intense en apprentissage et le prochain samedi j'aurais déjà des patients. ça va vite il faut que je prenne le rythme et que j'enregistre un maximum d'informations pour proposer une thérapie adaptée aux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire