jeudi 24 octobre 2013

Avion et arrivée à Tana

Voilà, j'y suis. Partie à 14h45 d'Alençon le 23/10 arrivée à l'aeroport de Tana à 10h45 heure locale aujourd'hui (je ne sais plus exactement en fait, je crois que mon avion avait de l'avance), bref fatiguée ! :)
Beaucoup de "porteurs" de bagages qui demandent de l'argent une fois là-bas, t'es tout de suite mise dans le bain. La personne qui m'a accueillit est l'assistante administrative de l'ONG "Growing the nations Therapy Programs", elle fait des études de langue à Madagascar (elle est un peu traductrice aussi). Elle est très gentille et m'a très bien accueillit. Nous sommes allé à la maison, elle est très grande et le terrain est immense. Le déjeuner d'accueil a été préparé avec amour, les discutions à table avec ma tutrice (qui est arrivée plus tard que moi) passaient par l'intermédiaire de notre gentille "traductrice" : D !! Mais en fait ça va je me fais bien à l'anglais et ma tutrice de stage aime bien travailler son Français, chacune y trouve son compte. D'après ce que j'ai compris elle va me donner des patients presque direct. Demain je dois faire l'évaluation d'un bébé de 3 mois "amputé"congénital des 3 membres, c'est le début de sa thérapie. Il n'y a pas de "dossier patient" à consulter avant la prise en charge ergo (comme en France). On verra demain mais les pathos ne sont pas du tout les mêmes qu'en Françe (enfin si ce ne sont pas les pathos qui diffèrent ce sont les méthodes), demain on voit pas mal de patient, dont un petit garçon autiste.
Sinon on a fait une "virée" à Tana en taxi (on a mis trop de temps y a trop de bouchons c'est fou !), ils roulent n'importent comment ici :O :D! Sinon c'est très PAUVRE, forcément, je le sais, on le sait tous, mais je vous assure : c'est autre chose de le voir défiler devant ses yeux. Je vous en parlerais peut-être un peu plus plus tard... Quelque chose qui m'a troublé aussi c'est qu'au bout de quelques heures dans la voiture (oui car on y passe du temps pour traverser la ville) et bien on a la gorge et le nez qui piquent mais trop: il y a un brouillard énorme de pollution en réalité et la nuit tombe assez vite. La vie dans Tana parait encore plus pauvre la nuit...
Nous avons fait des petites courses, c'est cher, un "leader price" avec des "produits Français" : il va falloir que je fasse attention pour tenir le budget car là c'était chaud ! Retour en scooter, pareil ils doublent dans tous les sens mais ça permet d'éviter les bouchons.
Bref, ça fait beaucoup de choses pour la première journée, ma tutrice m'a aussi déjà montré toute sa bibliothèque où je pouvais piocher (bouquins, bilans, articles, etc) sauf que tout est en Anglais donc ça va être très dur pour moi mais ça va le faire, je serais sélectionner les informations dont j'ai besoin ;)
Première journée éprouvante. Tellement un changement RADICAL d'un coup. Mais je vais m'adapter, je suis ergo ;)
Bon allé je vous laisse,
à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire