vendredi 25 octobre 2013

Jour 1

Décidément la thérapie n'est pas du tout pareil ici. Je suis un peu perdue ce matin, j'ai l'impression de ne rien connaitre.
Il y avait un enfant de 7 ans autiste en thérapie d'intégration sensorielle (en Anglais, je précise :D). Tout est nouveau pour moi, j'apprends.
Ensuite 5 bébés d'un centre pour enfants abandonnés sont venues avec leur "nourrice" respective. Les bébés sont vraiment, vraiment très beau ici ! Mais, je ne connais rien (encore une fois) sur la prise en charge des bébés malgré quelques cours sur le développement de l'enfant. Les bébés ont eu des carences affectives pour la plus part (pas nourris, les parents ne s'occupait pas d'eux, etc). La thérapie est bénévole.
J'ai observé comment se passe une évaluation, c'est impressionnant, elle trouve toute de suite une solution au problème du bébé !! J'étais censée faire l'évaluation de "Jeremy": bébé de 3 mois "amputé" congénital mais elle m'a vraiment beaucoup aidé car c'était une découverte pour moi (rien que de l'avoir dans les bras je suis pas habituée : D). Exemple: pour stimuler le relevé de tête: on maintient le bébé sous les aisselles (et les épaules) et on le secoue, on fait des vibrations puis on stimule les muscles antérieurs du cou  (près du sternum) ... je ne sais pas trop comment expliquer :P et on le soulève pour voir si il contrôle sa tête, on recommence jusqu'à ce qu'il y arrive. On alterne entre relation affective et l'objectif de thérapie.
Pour les autres bébés, certains laissent constamment leur main à la bouche: pour la thérapie elle utilise la stimulation émotionnelle pour ne plus qu'il mette sa main dans la bouche (+ intégration de la tétine), d'autres techniques de tonus postural, les faire marcher à 4 pattes, équilibre debout, coordination bimanuelle, etc
Bref TOUT EST NOUVEAU, je doute un peu plus qu'hier de ma facilité d'adaptation. Enfin l'adaptation ça va, par contre l'action... On verra ; D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire