mercredi 30 octobre 2013

Travailler en face de ...

... ça !



I Love it !

Journée au dispensaire de l'AMF (Action Missionnaire pour la Francophonie) c'est un centre de Réadaptation Nutritionnelle pour Enfants Malnutris (http://www.mission-amf.org/champ_country.php?id=3&pa=activite), ils ont un cadre de travail magnifique comme vous pouvez le voir : D et puis ils parlent Français alors c'est plus facile pour moi.

J'ai pris les mesures anthropométriques d'un enfant afin de faire une chaise de positionnement. J'ai tester aussi la confection d'appareillage souple-dynamique avec un autre enfant (spastique): c'est fou ce que c'est efficace immédiatement :). On met de la mousse fine aux bras (sous les coudes) et aux jambes et on fait un bandage souple.



On a mis des mousses sur les jambes spastiques d'un petit garçon (pour extension et maintien des membres inférieurs), pareil les améliorations sont visibles de suite car l'enfant pouvait se tenir debout avec un adulte derrière (qui corrige la position de ses pieds) afin de pouvoir jouer en équilibre statique debout. Puis pouvoir jouer et interagir avec l'adulte en position assise en faisant des exercices de tenue/relevé de tronc/dissociation de ceintures (aller chercher des objets à droite/à gauche avec la main opposée).

Voilà ce que ça donne:

 
 


Il est content, non ? :D

Ensuite j'ai aidé Angela (assistante de thérapie) a trouver des exercices pour une petite fille de 10 mois qui a du mal avec la marche à 4 pattes (les muscles de ses bras ne sont sans doute pas assez fort, et ses jambes partent dans tous les sens^^) et elle se met sur la pointe des pieds en station debout. Ensemble, nous avons essayé de trouver des exercices à faire à la maison pour la mère. Anri nous a expliqué que ça pouvait être un problème sensoriel, la prochaine fois il faudra que l'on fasse des exercices tactiles pour qu'elle "découvre"/"explore" son corps.

Voici la petite fille:


Sinon j'ai aussi observé la thérapie pour un enfant ayant des difficultés de perception visuelle, proprioception, situer des éléments dans l'espace en 3D, séquençage, écriture (2D), ... et c'était très riche en apprentissage. Je ne connaissais pas la méthode/ la procédure pour la rééducation de ces enfants, je comprends mieux maintenant comment faire et pourquoi.



Ah et aussi : j'ai mangé français ce midi du coup, je peux vous dire que ça fait du bien ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire